Le film de la Lune

Imaginez que vous êtes assis, seul, dans l’obscurité d’une salle de cinéma. Soudain l’écran s’illumine et le film commence. Projeté dans les images, vous vous identifiez au personnage principal, vous vivez et ressentez avec lui les émotions qui vous emporteront bientôt dans les péripéties de l’histoire. Le temps d’un film, hors de vous-même, vous en êtes le héros. 

Au fond de la salle obscure, un projecteur déroule les images imprégnées de lumière. Elles traversent une puissante lentille. S’il n’y avait pas ce verre complexe qui FOCALISE la lumière, le spectateur ne verrait qu’un écran diffus avec des ombres ici et là. La lentille du projecteur DEFINIT le contour de l’image animée, elle la rend nette et visible.

L’astrologie associe le cinéma à Neptune. Lors de la projection du film, l’état d’hypnose où nous plongeons est un effet neptunien, oui. Mais les images, matière première d’un film, surgissent de la nuit lunaire. Et, croire que les images sont une réalité, c’est la MAGIE de la Lune. Comment fait-elle ?

MOI: LE PERSONNAGE PRINCIPAL

La Lune crée les images. Comme la lentille du projecteur cinématographique, elle projette des images dans mon écran intérieur. Grâce à elle, je suis VISIBLE à moi-même. Personnage principal de ma vie intérieure,  j’ai une perception de qui je suis. Cette conscience lunaire s’appelle l’égo. Ainsi, l’EGO LENTILLE me focalise,  il me rend net à moi-même, il me définit.

Dans un thème natal, la Lune occupe un signe et une maison. Elle forme des aspects aux planètes et aux Noeuds lunaires. Toutes ces relations racontent la nature de mon égo, c’est-à-dire de mon IDENTITE PERSONNELLE et intime. 

Le temps d’un film, le spectateur s’identifie au personnage. Le temps d’une vie, la Lune projette une image animée de MOI sur mon écran intérieur.

La lune raconte comment je me vois/perçois moi-même. Elle me rend consciente de qui je suis dans l’EXPERIENCE de chaque instant.

L’ASCENDANT, une autre fondation importante de l’identité, déploie la manière dont je me manifeste à l’extérieur, dans le monde. En analogie avec la naissance biologique, l’ascendant est un instinct de séparation. Il me sort de mon monde intérieur. A travers les qualités du signe où il se trouve, il me différencie des autres et il me rend unique. Les autres aperçoivent d’abord les qualités de mon ascendant. Alors que la Lune raconte ma relation intime à moi-même.

Il peut y avoir conflit entre ce que je perçois de moi et comment les autres me voient.

Exemple : Un ascendant Bélier avec une Lune en Cancer. Au yeux des autres, il paraîtra actif, aventurier, plein d’énergie. Alors que la Lune en Cancer se perçoit plutôt sensible, craintive voir timide. Une tension possible écartèlera cette personne entre un désir d’aventure extérieure et un besoin de sécurité intérieure.

Exemple : Une Lune en Lion avec un Ascendant Taureau.

Une lune Lion se perçoit créative avec un EGO solaire fort. Elle a un besoin de se mettre en scène, de s’affirmer et d’être reconnue.

Les autres l’appréhende comme un Taureau calme, stable et bosseuse. Il inspire sérénité et sécurité matérielle. La Lune Lion peut manquer de confiance en elle, ce qui peut rendre le Taureau moins stable qu’il ne paraît. Sujette à la susceptibilité, la Lune Lion irritera l’ascendant Taureau ou souligner son côté rancunier par exemple. La lune Lion s’épanouira à travers la réalisation concrète d’une oeuvre, par la reconnaissance du fruit de son travail concret.

Pour la Lune, l’axe des Noeuds indique une évolution potentielle de la personnalité intime.

Exemple : une Lune en Cancer avec un Noeud Sud en Sagittaire. J’ai une sensibilité à la métaphysique, à la foi, etc. Face au Noeud sud, le Noeud Nord s’exprime avec le temps. C’est un « programme » d’expériences qui contribuera à mon épanouissement personnel. Cette Lune Cancer avec le Noeud Nord en Gémeaux se dirige vers : je développerais une habilité à communiquer ma sensibilité métaphysique ou ma foi. La Lune Cancer craint les réactions de l’entourage. Elle aura peut-être du mal à s’exprimer dans un premier temps, ce qui accentuerait sa sensibilité. Le Noeud Nord Gémeaux lui propose de vivre avec simplicité, d’imprégner sa philosophie de vie dans l’expérience directe de son quotidien. Avec le temps cette Lune, dirigée vers son noeud nord, partagera ses réactions intimes et elle écoutera les autres avec soins. Elle trouvera une manière personnelle et sensible de communiquer. 

La Lune représente mon personnage intérieur, intime : moi. La part lunaire de mon identité.

IMAGE MAGIE

Une odeur particulière me projette soudain dans les scènes d’un souvenir. Une mélodie me rappelle le visage d’une rencontre. A travers les sens, la mémoire revient en images. Le futur transparaît en images. Les rêves apparaissent en images. L’oeil capte la lumière qui, recomposée en images dans le cerveau, me donne à voir le monde extérieur. La Lune re-présente la réalité, et mes perceptions, en images. Astre de la nuit, elle crée les images depuis une ‘obscurité’ intérieure et mystérieuse. C’est la magie de l’imagination. Elle n’a pas de limite. Hors du temps, l’imagination file au passé le plus lointain à la vitesse d’une pensée ou tel un kaléidoscope, elle déploie des futurs possibles dans l’instant.

L’action insécurise de par sa nature. Elle me sort de moi-même. Agir fait peur. Parfois, poser un acte représente même un risque ou un danger. IMAGINER, par contre, ne nécessitent pas une action dans la réalité physique.

Faculté lunaire, l’imagination permet de visualiser les actions ou de se projeter dans d’autres réalités. Elle recompose la perception du réel. La Lune imagine ou elle rêve, sans pour autant agir.

Par exemple, lorsque je suis triste, m’imaginer ailleurs suscitera peut-être de la joie. Soupape émotionnelle ou valve de sécurité, l’imagination peut me sortir d’une routine étouffante, voir d’une situation dangereuse. La Lune PROTEGE des influences trop déstabilisantes ou dangereuses pour l’égo. 

La capacité imaginaire, définit ainsi une SENSIBILITE.

Satellite vitale, la Lune assure la survie de la Terre. Sa présence et sa force gravitationnelle déterminent, par exemple, la vitesse de rotation de la planète. Sans la Lune, la Terre tournerait plus vite, elle pourrait basculer sur son axe, voir se rapprocher du Soleil. Les saisons pourraient disparaître. Les marées deviendraient des tsunamis quotidiens, des milliers d’espèces ‘lunaires’ plantes ou animaux, comme le crabe rouge d’Australie, deviendraient fous, l’équilibre hormonal des humains s’effondrerait voir même l’humanité entière disparaîtrait… La Lune détermine la vie sur Terre. PROTECTRICE, elle FILTRE les impacts de l’univers. Elle tamise les flux entre l’intérieur et l’extérieur.

La Lune me maintient dans une sécurité fragile. Cette fragilité façonne ma personnalité. Sur un thème, elle indique une sensibilité particulière aux qualités du signe où elle se trouve et dans le champs d’expérience de la maison.

Exemples : 

Une Lune Poisson, hypersensible, se sentira vulnérable. Confuse dans les limites elle épongera toutes sortes d’émotions, les siennes et celles des autres.

Une Lune Sagittaire, plus confiante, aura la foi. Moins vulnérable, les changements stimuleront sa joie.

Une Lune en Lion brillera sur la scène ou les environnements ou elle peut se montrer ou s’affirmer. Elle y sent une familiarité et une stimulation de sa créativité qui lui apporteront un sentiment de sécurité. Elle détestera l’anonymat dans un projet de groupe par exemple.

La Lune en signe, maison et en aspect, indiquera les environnements qui nous sécurisent ou nous insécurisent. Elle indique les expériences qui stimuleront notre imagination et participeront à l’évolution de notre personnalité.

« Tous les films sont des rêves, certains plus que d’autres », dit David Lynch. Cinéaste avec une Lune en Vierge culminant sur le Milieu du ciel, ses films sont une transposition quasi littérale des images vues en rêve.

 

Louis Daguerre est considéré comme l’inventeur de la photographie. Avant lui, les images « photographiées » disparaissaient au contact de la lumière. En 1835, avec Nicéphote Nièpce, il inventa un procédé chimique qui permit de fixer l’image définitivement : le daguerréotype. Les images surgissent d’une obscurité, comme la métaphore d’une salle de cinéma, aussi une boîte noire. La Lune en Poisson conjointe à l’Ascendant est dominante dans le thème.

 

 

UNE REELLE EMOTION

Revenez dans la salle de cinéma. Le temps d’une séance, vous vivez avec le personnage les épreuves qu’il traverse. Hors de vous-même, vous vous identifiez complètement à lui. Qu’est-ce qui permet cette identification ? L’EMOTION. Autre faculté lunaire, l’état émotionnel provoque l’impression de réalité. Tous les grands cinéastes le disent, l’art du cinéma est de créer des émotions chez le spectateur. Selon votre niveau d’empathie, vous souffrez REELLEMENT avec le héros du film. Vous aimez avec passion, vous avez peur dans vos tripes, vous vivez à fleur de peau la réalité du personnage. L’EMOTION anime, c’est elle qui donne VIE à l’image, au film.

Quelle est la nuance entre une émotion et un sentiment ?

L’émotion, associée à l’élément EAU, jaillit de la Lune. Le sentiment, relié à l’AIR, émane de Vénus. Un sentiment déclenche parfois une émotion. Une émotion fouettée par les pensées formera toutes sortes de sentiments. 

Une émotion est pure, unique, archaïque et surgit à des instants précis, entière et d’un coup. Les sentiments sont multiples, immédiats, changeants et observables. Une émotion émerge des profondeurs, elle couvera longtemps sous les apparences sans forcément s’exprimer. Elle surgit parfois d’une mémoire inconsciente. Mélange de ressentis et de pensées, un sentiment est construit. Elle sera superficielle ou pas. Elle est réfléchie. Elle se pense, s’écrit parfois et elle se dit au moment opportun.

La peur, par exemple, sert à nous mettre en mouvement et fuir un danger. Ou alors, elle nous fige dans une sidération pour éviter de souffrir. Dès que les pensées s’en mêlent, la peur se diffracte, elle prend des formes variées comme l’anxiété, la crainte d’agir ou elle est simplement refoulée, voir niée.

L’émotion et le sentiment peuvent entrer en conflit.

Exemple : une personne avec une Vénus en Balance et une Lune en Scorpion. Comment réagirait-elle face à l’agressivité d’un partenaire ? La Vénus en Balance évitera le conflit, elle adoucira les contours, elle cherchera le dialogue ou elle reportera le problème à plus tard. Par contre, blessée, la Lune Scorpion foncera dans la confrontation. Réactive, elle blessera peut-être l’autre en retour.

Le sentiment est une réaction/réponse immédiate de surface, réfléchi, il est apparent et formulable. L’émotion émerge des profondeurs intimes. Invisible, c’est une énergie brute. Alors qu’une myriade de sentiments constellent notre quotidien, il existe seulement 6 émotions principales : La joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse.

Exemple : la colère est l’émotion, l’impatience en est un sentiment. L’admiration suscitera peut-être une émotion de joie. La surprise procurera du plaisir ou de la crainte ou autres sentiments. Le dégout s’exprimera peut-être par la méfiance. La tristesse, l’émotion, durera des semaines voir des années, alors qu’une déception ou une désillusion seront des sentiments passagers.

L’AMOUR est-il une émotion ou un sentiment ? D’essence SOLAIRE, impersonnel, chaleureux et dynamisant, l’Amour est une conscience pure. Il se décline sous différentes formes et sentiments qui sont les domaines de Vénus. La Déesse de la beauté forge les formes variées et infinies de l’Amour. Quand nous tombons amoureux, elle personnalise l’Amour solaire, vécu comme une constellation de sentiments complexe entre deux personnes.

La Lune, en signe, maison et en aspect, caractérise nos émotions. Notre réactivité émotionnelle influence notre sensibilité personnelle, c’est-à-dire notre PERSONNALITE.

Exemple : sentez la différence émotionnelle entre une Lune Scorpion et une Lune Verseau. La Lune Scorpion cherchera la vérité, elle ne lâchera pas tant qu’elle n’en sortira pas transformée. Elle sera nourrie par ses profondes émotions et elle n’hésitera pas à se confronter à l’autre.

Indépendante et éprise de liberté, une Lune en Verseau projette ses émotions à une distance certaine pour mieux les observer. Pas du genre à s’épancher ou à larmoyer, elle restera souvent stoïque. Créative, elle exprimera peut-être ses émotions d’une manière originale à travers une oeuvre, par exemple, dans un projet de groupe.

Ou encore, une Lune en Poisson. Elle accueillera ses émotions sans pour autant réagir. Hypersensible, elle se laissera submerger par les émotions sans s’en rendre compte. Empathique à l’infini, elle résonne avec les émotions de l’autre, voir les confond avec les siennes. Ce qui peut rendre ses réponses émotionnelles confuses.

L’EGO et les EMOTIONS, attributs lunaires, m’informent de qui je suis à chaque instant. Lorsque qu’il y a une COHERENCE entre mon égo et mes émotions, je ressens une stabilité identitaire. Un sentiment de connu et de familiarité. La fameuse SECURITE de la Lune. 

LA LUNE ENCEINTE

Depuis le chaos d’une collision, l’émergence de la Lune, encore cailloux, détermina la destinée de la Terre. L’attraction lunaire influença la vitesse de rotation terrestre. Lune et Terre grossirent et s’arrondirent au cours des millions d’année. Arrivée à une distance gravitationnelle propice, la Lune participa à la naissance de la vie sur Terre. Aujourd’hui satellite primordiale, elle maintient une Terre viable pour l’humain et des millions d’espèces vivantes. Elle détermine le rythme des jours et des nuits en 24h. Comme le ventre maternel, elle enveloppe la Terre d’une enceinte protectrice.

MERE

Associé à la Lune, l’archétype du Cancer évoque, entre autres, le premier environnement de l’enfant : la mère et la famille. Sur un thème, l’axe Cancer/Capricorne relie la polarité mère/père. Même si un père assure une fonction lunaire maternante, la mère est la première matrice nourricière, source de sécurité. Son corps et son visage renvoient, comme un miroir, une première image à l’enfant. Selon les réactions maternelles, le nourrisson percevra une impression positive ou négative de sa propre présence, de son égo lunaire. Ce lien maternel archaïque fertilisera le terreau de son imagination.

Dans l’idéal, la mère enveloppe, nourrit et assure la survie du bébé. Elle tourne autour de lui. Le bébé dépend de la présence de sa mère. Elle reflète une image de lui-même, sécurisante ou pas. Cette sécurité lunaire peut créer une dépendance. La Lune dans un thème nous parle du petit enfant que nous sommes et des liens de dépendances que nous avons. Elle indique nos besoins en nourriture physique, affective et psychologique.

Comme la mère, la Lune maintient le connu et le familier, tout ce qui sécurise. Par exemple, la MEMOIRE fait partie de l’enceinte lunaire. Elle maintient dans le connu et le familier, voir le passé comme la nostalgie.

La mère, et plus précisément le corps maternel, constitue la première matrice. L’appartenance à une famille, à un pays, à un groupe et à des liens extérieurs, apportent à leur tour, sécurité et cohérence à ma personnalité. Mais une dépendance à ces matrices induira des attentes et forcément des déceptions ou des frustrations. 

Comment votre mère vous a-t-elle nourrie ? Ensuite, quelle image de vous-même renvoyait-elle ? Et votre famille ? Pouviez-vous y exprimer vos émotions ? Etaient-elles accueillies ou pas ? Est-ce que ces environnements nourrissaient vos besoins ? Comment ces liens de l’enfance vous ont-ils impressionnés ? Êtes-vous dépendant de l’image que vous renvoient ces matrices lunaires ?

Le signe, la maison et les aspects à la Lune parlent de la mère. Ils racontent l’enfance vécue et les liens de dépendances à nos environnements et relations.

ENFANT

La lune est l’enfant que vous êtes encore. Va-t-il grandir en un enfant adulte et autonome ? Ou va-t-il rester dans la dépendance émotionnelle et sécurisante de l’environnement ? Ou dit autrement, va-t-il rester dans l’infantile, une image de soi non-évoluée ? Ou évoluer en une mère nourricière pour lui-même ?

Prendre conscience de notre part lunaire, c’est reconnaître la vulnérabilité de notre enfant intérieur, ses besoins et sa zone de sécurité. Les expériences de la petite enfance donneront des indices sur la manière dont vous avez été « nourri » en émotions. Comment, à votre tour, vous serez nourricier/mère pour les autres.

Exemples :

Une Lune conjointe à Pluton en maison 4. Elle peut raconter des parents qui n’ont pas reconnu l’individualité de l’enfant. Une matrice familiale contrôlante auquel l’enfant devait juste se conformer. Cette lune, si elle n’évolue pas, tentera à son tour de contrôler son environnement pour se sentir en sécurité.

Une Lune en aspect à Saturne a été privé d’une affection maternelle. Sa nature émotive, sensible ne sera pas reconnue. Elle grandit dans un environnement froid qui interdisait l’expression émotionnelle. La dureté de l’environnement familiale l’obligera à grandir vite dans une apparence adulte, une maturité précoce mais déconnectée de sa vulnérabilité. Cette Lune développera une personnalité rigide et dure à son tour.

La Lune dans le thème décrit l’environnement idéal pour développer une sécurité personnelle. Consciente, la Lune nourrit ses propres besoins, elle reconnaît sa nature émotionnelle. Détachée des dépendances extérieures, l’égo lunaire s’émancipe des matrices extérieures. 

Enceinte nourricière, une Lune consciente formera une stabilité intérieure, une COHERENCE IDENTITAIRE.

LA LUNE PARADOXALE

Comme tout ARCHETYPE, la Lune contient un paradoxe. D’une part, elle symbolise la sécurité assurée par le connu et le familier. D’autre part, planète la plus rapide et la plus fluctuante, elle représente le changement, l’inconstance et l’instabilité. Sans ce paradoxe lunaire, il n’y aurait pas d’EVOLUTION. Cardinale, associée au Cancer, la Lune initie la nouveauté et les commencements. Comme le crabe, elle fait un pas en avant et crée le changement. Puis, elle recule de deux pas en arrière et retrouve une zone de sécurité. 

Dans un film, le héros évolue grâce aux obstacles. Le scénariste a écrit avec minutie toutes les scènes du film, l’arc transformationnel, qui permettront  une évolution du personnage. Les péripéties le font avancer. Sinon, il n’y aurait ni suspense, ni d’intrigue. A la fin du film, il ne sera plus pareil, il aura changé. C’est l’inconnu sur la voie du héros qui crée la tension nécessaire à son évolution. Une des lois du scénario : le récit avance grâce aux actions du héros. 

C’est l’EXPERIENCE au quotidien qui incitera la Lune à évoluer.

Exemple : Une Lune en Cancer dans une rencontre. Elle dira oui, un pas dans l’inconnu. Puis, prise d’une peur, elle dira non, deux pas en arrière. La rencontre bouleverse sa cohérence personnelle, son identité, sa perception d’elle-même. La nouveauté bouscule la familiarité du quotidien, son sentiment de sécurité. La Lune Cancer fera deux pas en arrière pour digérer l’intrusion dans son intimité. Soit elle restera enfermée dans son cocoon familier, une apparente sécurité. Soit elle fera un pas en avant et évoluera. L’épérience nourrira l’image d’elle-même, renforcera peut-être une identité plus ancrée dans la réalité. 

Une Lune cardinale Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne, provoquera sa propre évolution. Une Lune en signe mutable Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poisson, sera plus flexible qu’une Lune en signe fixe, Taureau, Lion, Scorpion ou Verseau.

La Lune dans son paradoxe, entre sécurité et insécurité, RYTHME la vie personnelle. Le résultat est que je grandis. J’évolue.

Phases de la Lune, son mouvement rythme la vie.

Le zootrope cinématographique à l’origine du cinéma. L’actionner donne vie au mouvement.

VOIR DANS LA NUIT

La Lune déploie sa lumière la nuit. Grâce à elle, nous voyons mieux dans l’obscurité. 

Qu’est-ce que la nuit ? 

Même si la société fonctionne surtout sur le jour, la nuit, l’autre réalité, continue d’exister. Elle estompe le visible sécurisant de notre quotidien. Le monde des ombres où tous les chats sont gris. Où les arbres se transforment en créatures effrayantes. La nuit, c’est l’autre moitié de notre vie où l’on dort peuplé de rêves ou de cauchemars. La nuit, c’est le monde de l’inconscient. C’est l’infini obscurité de l’univers où file à toute allure notre système solaire.

Une ambiance lunaire est nécessaire pour voir dans la nuit. Ce n’est pas un hasard si la salle de cinéma est plongée dans le noir. L’obscurité trouble ma conscience, elle me déconnecte de la réalité. L’insonorisation, les fauteuils confortables, les chuchotements, les friandises… tout contribue à altérer mon niveau de perception. Loin du tumultes de la vie dehors, ma conscience s’endort et mes sens se réveillent. Le corps sensible lunaire s’apprête à vivre toutes sortes d’émotions. Le temps d’un film, ‘possédé’ par les images, je deviens le héros à l’écran.

Dans le mythe, Chaos, l’origine du monde engendra Nyx, la nuit. La déesse nocturne s’accoupla avec Erèbe, le dieu des ténèbres. Le couple obscure donna naissance à Héméra, la déesse du jour.

Plus tard, la Lune et le Soleil prirent la relève de ces archétypes primordiaux. Artémis, déesse de la Lune, de la nature sauvage et des naissances est la jumelle d’Apollon, le dieu solaire civilisateur. Vus de la Terre, ils ont la même dimension.

Conscience diurne, le Soleil est raison, logique, objectivité, lucidité et ordre. La Lune est sensible, chaotique, émotive, mystérieuse et rêveuse. Une forme de conscience nocturne, intime, une perception filtrée et subjective. Elle contacte les images de l’inconscient.

La Lune et le Soleil symbolisent la part féminine et masculine de notre être. 

Principe MASCULIN, roi du jour, le Soleil anime la vie. Unique, il s’affirme en tant que sujet.  Il rayonne et crée à partir de rien. Il est cosmos, l’ordre. Il maintient en équilibre le système solaire entier. Sa force rayonne jusqu’à Pluton, la dernière planète et même au-delà. Idem dans l’individu, le Soleil, associée au coeur, ordonne et irrigue l’intégralité de la personne.

Principe FEMININ, reine de la nuit, la Lune dépend de la Terre et elle est visible grâce au Soleil. Aux visages multiples, elle reçoit, passive, les influences et les images. Sensible, elle digère les interactions intérieures/extérieures. Indissociable du Soleil, dont elle reflète la lumière, elle incorpore l’ÊTRE solaire en nous. C’est grâce aux expériences subjectives de la Lune que le Soleil évolue en conscience :  l’esprit qui se fait chair.

La Lune fonctionne en mode satellite, c’est-à-dire dans une relation de dépendance. Elle n’est pas le centre de l’individu, ni sa source de lumière. Elle reflète le centre solaire de l’ÊTRE. Elle est l’image par laquelle l’individu accède à son Soleil. La Lune éclaire la nuit. Ou dit autrement, la conscience solaire pénètre la nuit grâce à la Lune. La relation entre la Lune et le Soleil détermine la relation entre le MOI et le SOI.

Dans un thème de naissance, l’aspect soli-lunaire éclaire sur la manière dont JE m’actualise entre ma polarité féminine et masculine. Entre ma vie intérieure intime et ma vie publique. Entre mes émotions et ma raison. Entre mes parts de nuit et mes parts de jour.

Au fond de la salle obscure, un projecteur déroule les images imprégnées de lumière. Elles traversent une puissante lentille, que j’associe à la symbolique de la Lune en astrologie. S’il n’y avait pas ce verre complexe qui focalise la lumière solaire, le spectateur ne verrait qu’un écran diffus lumineux. Comme la lentille, la Lune DEFINIT le contour d’une perception de moi-même.

Sur l’écran de mon cinéma intérieur, je m’identifie au personnage que je perçois de moi-même. Pourtant, spectateur, je ne suis pas à l’écran mais assis sur un fauteuil à regarder des images animées. Dans l’obscurité inconsciente de la salle, qui regarde ? JE regarde un film. Je m’identifie à un ‘je’ décentré sur un écran, en mode satellite comme la Lune. Pourtant, je suis d’essence solaire, mon centre, le coeur de mon être est le Soleil, pas la Lune. Alors, à quel point suis-je conscient que JE regarde un film ? Et bien avant le film, qui a écrit le scénario ? … Ça, c’est une autre histoire.

Personnalités avec une dominante lunaire dans leur thème :

  • Federico FELLINI, cinéaste, une Lune conjointe au Soleil en Capricorne et en maison 5
  • Marcel MARCEAU, célèbre mime dont le corps crée les images depuis un silence, une Lune en Taureau et en maison 12
  • ORLAN, artiste dont le corps est l’image première de son expression artistique, une Lune conjointe à Neptune en Balance et en maison 12
  • Lewis CARROLL, essayiste et romancier, auteur d’ Alice aux pays des merveilles. Une Lune Poisson en maison 4
Back to Top