Sa réputation la précède : maison des lieux isolés comme les hôpitaux, les prisons ou les monastères. Maison des épreuves, des maladies, de la nature primaire et des bêtes sauvages. Ou encore, de l’inconscient, de l’irrationnel ou de la folie. La maison 12 est chaos. Les ennemis cachés l’adorent, les secrets s’y nichent volontiers, les cauchemars y fleurissent en scénarios dignes d’un bon thriller. Pourquoi tant de mystère dans cette maison ? A part quelques travaux spécifiques, même les livres sur le sujet sont rares.
L’ascendant, pointe de la maison 1, raconte la naissance de l’individu. Par son premier cri, le bébé affirme ainsi sa singularité. Arraché au corps de sa mère, il hurle la douleur de la séparation. Il exprime sa première action encore inconsciente dans le monde. De la maison 1 à la maison 6, il construira une identité personnelle et consciente. Il entrera en relation avec le monde et les autres afin de combler ses manques et extérioriser ses monstres intérieures dans les maisons 7 et 8. Nourri de l’interaction avec ses semblables, en maison 9, il cherchera un sens à sa vie. Il partira en voyage et explorera d’autres horizons. Il élargira sa conscience pour apporter sa meilleure contribution au monde en maison 10. Engagé dans ses idéaux en maison 11, il créera des projets et il participera à l’évolution de la société. Arrivé au seuil de la maison 12, il dépouillera des oripeaux de son égo. La maison 12 est avant tout une fin de cycle. Elle absorbera le fruit de ses actions. En maison 12, l’individu se dissout dans l’eau pourpre du chaudron collectif. Moment du bilan, ça passe ou ça casse.
Maison de l’inconscient collectif, l’individu y affronte les gardiens du monde invisible. Habitée par des planètes, la maison 12 impressionnera avec une force diffuse la vie du natif. Le bébé naît à l’ascendant, imprégné du liquide mémorielle des origines. Associée à l’utérus mais pas que… La maison 12 contient aussi les traces de la conception et de bien au-delà. Maison karmique, on peut y lire les cycles passés, les morts et l’héritage des ancêtres. Une aura étrange enveloppe la maison 12. Comme maudite ou tabou, on ne s’y attarde pas de peur d’y choper l’une ou l’autre tares psychiques. Ci-dessous, habitée par plusieurs planètes, le maitre de l’ascendant Bélier (Mars) et les Lunes noires, une maison 12 dominante.
L’archétype du Poisson et la planète Neptune
En analogie avec le signe du Poisson et de la planète Neptune, la maison 12 est par sa nature insaisissable.
Le signe du Poisson baigne dans l’élément eau dont la forme ne cesse d’épouser ce qu’elle traverse. Il n’est pas le lac miroir d’un Cancer. Il n’est pas non plus les marais obscures d’un Scorpion. L’océan du Poisson raconte les abysses sans fonds. Son glyphe, un trait qui relie deux paraboles, symbolise l’union des opposés. Du visible et de l’invisible. Ni ici, ni ailleurs, et partout en même temps, l’individu marqué par ce signe mutable erre dans les interstices. Les limites floues nourrissent l’imagination mais aussi l’illusion.
La planète Neptune est le Titan OCEAN. Divinité grecque du fleuve qui borde le monde du connu. Il symbolise le passage au-delà des terres humaines, l’inconnu. Dieu des tremblements de terre, lorsque Neptune gronde, il déstabilise voir détruit les structures physiques ou psychiques. Neptune est pourtant la grande planète de l’Amour. On tombe en amour, aimer raconte une chute. Quand on aime, les barrières sautent. Quand on aime, on ne voit plus les défauts, l’illusion guête. Neptune dissout pour unir. Neptune débarrasse l’être de sa superficialité. En maison et en signe dans le thème, tôt ou tard, la planète de l’amour universel pulvérisent la forteresse de l’égo, non sans séquelles. Non sans souffrances. La planète inonde la maison où elle se trouve, avec une telle pression que ça finit par craquer. Si l’égo résiste, c’est douloureux. Face à une telle perte de contrôle, la personne fuit volontier vers les paradis artificiels par la drogue, l’alcool, les écrans hyperconnectés ou autres addictions. Dans le thème, lorsque Neptune fait des aspects aux planètes personnelles Mercure, Vénus, Mars, ainsi qu’au Soleil ou à la Lune, l’individu sera tôt ou tard amené à vivre des illusions.
Parce que l’illusion permet la désillusion, un procédé neptunien qui érode les structures du petit moi. En signe, en maison et en aspect, l’érosion, c’est pour la vie. Autant le savoir. Parfois les barrières cèdent d’un coup, c’est la folie, la possession, ou la grâce mystique. Etant une planète transpersonnelle, Neptune élève l’individu à une conscience collective. Apréhender sa maison 12 demande sagesse, silence, écoute. La nécessité d’un moi solide, d’une personnalité ancrée afin de s’ouvrir à la conscience des flots torrentiels de l’irrationnel.
La maison 12 entre rêve et réalité
Dans un premier temps, un voile enveloppe les planètes en maison 12. Elles restent inaccessibles pour les besoins du seul égo. Dans ce champ d’expérience, rien n’est personnel. Un Mars en maison 12 rendra l’action incertaine, le désir fera défaut, il évitera les conflits. Pourtant, le courage se réanimera, le mettra au taquet dès qu’il s’agira de secourir les rescapés d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle. Un Mercure dans le brouillard de la maison 12 n’entendra pas bien ce qu’on lui dit mais, il captera des informations subtiles qui n’effleurent même pas l’attention des gens ordinaires. Une Vénus enfermée dans les désirs de son égo, en maison 12, cachera ses amants dans le placard. Elle se méfiera de tous et le véritable amour lui échappera toujours. Dès qu’elle oeuvrera pour la multitude, l’éveil de Vénus animera son corps de grâce. Sa beauté et sa créativité émaneront le pur Amour. Les planètes en maison 12 s’activent lorsque la personne s’abandonne à plus grand et agit au-delà d’elle-même.
Une maison 12 habitée, comme toutes maisons avec 2 ou 3 planètes au moins, sera un champs d’expérience dominant dans la vie du natif. Quand il n’y a pas de planètes, la maison 12 remplitquand même sa fonction. Le signe à la pointe de la maison indique le type d’énergie qui imprègne ce champ d’expérience. Cette vibration s’activera par période lors des transits planétaires. Comme une maison de vacances que l’on réouvre le temps d’un été. La planète en transit réanimera la maison. La visite d’un généreux Jupiter ne sera pas la même que celui d’un Saturne en transit.
Maison du sommeil, de l’état non-ordinaire, les rêves y sont lucides et les impressions profondes. La fine frontière entre rêve et réalité disparaît. Les perceptions sont riches, l’imagination fertile et l’empathie à fleur de peau. La porosité psychique crée de la confusion. L’individu absorbe tout de son environnement. Les émotions se mélangent, il ne distingue plus ce qui lui appartient ou pas. Une difficulté à s’incarner ou la sensation d’être décalée ballotent la personne dans des atmosphères brumeuses, voir fumeuses. La maison 12 met du temps à se révéler.
Dans un équilibre fragile, le besoin de s’isoler devient vital. Se retirer des sollicitations du monde pour se rassembler, se retrouver. La personne se recueille. Il revient à la fleur de son existence. Comme les deux autres maisons d’eau, la 4 et la 8, la maison 12 nécessite un environnement propre, physique et psychique. D’où, je pense, l’association de cette maison à l‘isolement dans la nature. La retraite indispensable pour canaliser, décanter, filtrer les flots sensibles de l’inconscient. Maison du silence, elle ouvre les sens intérieurs. Se purifier et s’isoler afin de se relier aux forces essentielles qui organisent le réel. La maison 12, la chambre secrète du château, murmure derrières les murs. Nul ne sait par où entrer. J’ai presque envie d’écrire qu’on y entre pas physiquement.
Le rêve est une des voies pour saisir la maison 12. Une balade au bord de la plage l’esprit au vent, contempler une fleur pendant des heures, se détendre allongé pour une sieste, une méditation assise, en marche ou dansée, la pratique d’un art, ces moments d’absences où nous sommes ailleurs, autant de voies qui ouvrent les portes invisibles de la maison 12. Elle invite à vivre au rythme de ses rêves, au silence, à explorer le sens de l’existence, les autres états de conscience, à méditer les symboles ou les archétypes, de tisser un dialogue avec son inconscient. Mais le réveil matinal nous précipite dans le monde ordinaire où nous sommes pris par le boulot, la famille, les amis, le travail, les réunions, les collègues, les enfants, les projets, les écrans, les vacances, les sorties, hobbies, courses, tondeuse, café, etc. Les rêves s’oublient, le contact avec notre part irrationnelle ou intuitive est rompu. La maison 12 nous rappelle notre enfer sur Terre.
Chargée d’un potentiel de création, puisqu’elle contient toutes les expériences depuis un temps immémoriel, elle inspire l’artiste. La maison 12 stimule l’imaginaire. En maison 5, l’individu crée et il est son oeuvre. En maison 12, l’individu s’abandonne, il se laisse posséder par l’art. La créativité est muse. Les artistes inspirés, créatifs et reconnus dans le monde sont souvent les gens d’une maison 12 habitée par des planètes. En Maison 12, l’artiste oeuvre dans l’inconscient collectif. La maison 12, dans le cadre du thème étudié dans son ensemble, donne des indications professionnelles orientées vers un collectif ou les masses. Le thème de Camille Claudel ci-dessous : Maison 12 en Balance où elle sculptait la matière, inspirée voir possédée par l’harmonie, la beauté et l’amour (Saturne en Balance). Le désir de matérialiser ses obsessions. L’artiste passionnée, exaltée par son art, inadaptée à son envirronnement, sera enfermée. Elle finira dans une maison de fou.
Maison des anges déchus
Dans la tradition, les démons sont des anges déchus, bannis du Paradis. Certains anges choisirent la vie terrestre et s’accouplèrent aux femmes humaines. Une union mythique qui engendra toutes sortes de créatures qui peuplent encore nos cauchemars, contes et histoires.
Enfermés dans le monde physique, les anges rebelles purgeraient leur faute originelle dans les épreuves des cycles de la vie et de la mort. Certains vendirent leur âme au Diable. Anges et démons cohabiteraient dans la maison 12. Maison de l’inconnu et de l’imaginaire, les monstres y ont élu domicile. Maison de la confusion, du flou, on soupçonne les secrets ou les non-dits. L’illusion finit par y créer des ennemis cachés fantastiques ou réels. Qui sait au fond ce qu’est la réalité ? Nous sommes peut-être tous dans un rêve collectif à l’intérieure duquel chaque individu fait son propre rêve. A l’école de cinéma, un de mes professeurs disait : Le réel est ce qui m’arrive de la réalité.
Qu’est-ce qu’un ange ? L’image de l’être auréolé et habillé de deux ailes, parfois quatre, daterait du moyen âge chrétien. Bien avant, dans le néolithique et dans l’antiquité précoce, les anges avaient la forme d’animaux comme le bouc, le paon, la chèvre, le serpent, le vautour, l’aigle, entre autres. L’oiseau, dans toutes les cultures, symbolise l’âme qui voyage après la mort. Plus prosaïque, l’ange déchu ressemblait plus à un chaman habillé d’un costume à plumes, qu’à un chérubin potelé aux joues roses. En grec classique, et dans d’autres langues, le mot ange veut dire messager. Notre imaginaire collectif foisonnent de ces messagers ailés qui portent la parole de Dieu ou diffusent l’Amour. La maison 12 est la maison de la foi, des anges, des démons, des forces surnaturelles. On y croit ou pas.
Maison 6 face à la maison 12, l’humilité
En astrologie, les signes et les maisons fonctionnent par axe. La voie des maisons 6-12 est l’axe du service. Au quotidien en maison 6 et dans le service au grand tout en maison 12. Le mot servir veut dire : s’acquitter d’obligations envers un supérieur. Je repense aux anges déchus cités plus haut. S’acquitter de sa rébellion, se rendre, vivre l’incarnation dans la moindre de ses cellules et retrouver Dieu dans sa matière humaine.
Cet axe du service relie le profane et le sacré, le chaos et l’ordre, l’irrationnel et la raison, l’intuition et le mental. Dans la maison 6, l’individu a un contrôle sur sa réalité, il peut la façonner et y maitriser la matière. Alors qu’en maison 12, il n’a aucune prise sur le réel, il n’a aucun contrôle.
La maison 6, en analogie à la Vierge et à Mercure, permet un discernement. L’intellect analyse, ordonne, range, nomme, raisonne. Maison du corps et de la santé au quotidien, du métier alimentaire, des soucis de tous les jours, mais aussi du développement personnel. Grâce à un mental aiguisé, il façonne des outils et des techniques pour se perfectionner. La jungle sauvage de sa psyché ou de sa réalité se transforme en un parc bien agencé, les pelouses y sont tondues, les mauvaises herbes arrachées, les chemins balisés et bien éclairés. Il prend soin de son corps et de sa santé. Il assainit son environnement pour une raison simple : Être un contenant pur afin de contenir les flots intuitifs voir les pulsions inconscientes de la maison 12 qui l’habite dans l’ombre.
Souvent associée à la Vierge Marie qui enfanta Jésus, la vocation d’une maison 6 : aligner le corps, l’âme et l’esprit. Purifier l’axe. La maison 6 rend l’égo humble et compétent, au service des autres et du collectif.
Médecins sans frontières, infirmière, assistant social, gardien de prison, psychiatre,… les gens de la maison 12 travaillent dans l’accompagnement, l’aide, la guérison, l’humanitaire. Si un Saturne ou le Capricorne habitent la maison 12, il s’agira peut-être d’un homme d’état soutenu par les masses. Ou encore selon le thème natal les gens marqués par la maison 12 sont poètes, médiums, cinéastes, artiste, musicien, prophète en tout genre ou icône populaire. Il existe un lien au collectif, à l’inconscient et à l’âme. Sans morale, ni jugement, l’obscurité totale y cotoie la lumière diffuse.
Dans la maison 12, le début et la fin se confondent dans le cercle infini de la vie. Les maisons d’eau parlent de mort. Le deuil des souvenirs en maison 4, la mort pour renaître en maison 8, en maison 12, c’est la mort néant. Le mystère absolu. En maison 12, la peur de l’inconnu, les doutes, les croyances ou le flou, créent les pires scènes. Le bon thriller vire à l’horreur, l’individu s’imagine fou ou le devient réellement. De cette maison surgissent pourtant les oeuvres qui nous font rêver, la musique qui transporte l’âme, l’imaginaire qui nous réunit dans une salle de cinéma bondée et nous rend si humain finalement.
Personnalités maison 12 :
- Pina BAUSCH, danseuse chorégraphe, M12 Cancer avec Mercure R, Soleil et Pluton
- MADONNA, icône de la pop musique, M12 Lion avec Soleil, Mercure R, Pluton et Uranus
- Keanu REEVES, acteur, M12 Lion avec Soleil, Mercure R, Pluton et Uranus
- Lou ANDREAS-SALOME, femme de lettres, M12 Verseau avec Mars, Lunes noires, Neptune, Lune, Mercure et Soleil.
- Orhan PAMUK, écrivain prix Nobel de littérature, M12 Taureau avec Soleil, Mercure, Vénus
- Orson WELLES, cinéaste, M12 Taureau avec Soleil, Mercure et Lunes noires
- Barack OBAMA, homme d’Etat, M12 Capricorne avec Saturne R et Jupiter R
- Sri AUROBINDO, yogi, philosophe, poète et écrivain, M12 Cancer avec Uranus, Lunes noires et Mars
- Boris CYRULNIK, auteur, médecin et psychiatre, M12 Sagittaire avec Lunes noires et Mars
- La Reine VICTORIA d’Angleterre (19è), M12 Bélier avec Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Noeud Nord et Mars
- Henry FORD, Industriel fondateur de Ford Motor Company, M12 Lion avec Mars Mercure et Soleil
- Maurice RAVEL, Compositeur, M12 en Balance avec Jupiter R et Lunes noires
Parmi les lectures :
- FERNANDEZ Maurice, Neptune, the 12th House and Pisces, the timeless of truth. River of Stars Publications, USA 2018
- HAMMER-ZONDAG Karen, The Twelfth house, the hidden power in the horoscope. Samuel Weiser, Inc. York Beach Maine, USA 1992
- TURNER-SCHOTT Carmen, The Mysteries of the twelfth astrological house. John HUNT Publishing Ltd. Hampshire UK 2022
- BIGE Luc, Les Douze maisons astrologiques, la fleur de l’expérience. Les Editions du Janus, Paris 2005
- BIGE Luc, La Voie du héros, les douze travaux d’Hercule. Chapitre sur Les Vaches de Géryon associé au Poisson. Les Editions du Janus, Paris 2010
- RUDHYAR Dane, Les Maisons astrologiques. Editions du Rocher, France 1990
- COLLINS Andrew, Nos ancêtres les Anges. Editions La Huppe, 2002