Le Dragon des Noeuds lunaires
Les portes obscures d’un destin
Gardé par un Dragon, l’axe des Nœuds lunaires symbolise un potentiel d’évolution. Deux points de tension majeurs dans un thème natal, la Tête du Dragon s’ouvre au Nœud Nord, tandis que la Queue repliée veille sur le Nœud Sud. Cet axe invite à intégrer une opposition fondamentale en nous, vécue à travers les signes et les maisons où les Nœuds se trouvent. Dans cet article, je propose une approche simultanée des deux Noeuds, pour une lecture verticale de l’axe. S’affranchir de la prédominance du Nœud Nord et d’approcher la Bête dans son entièreté, Noeud Nord ET Noeud Sud compris. Les Nœuds Lunaires appartiennent au système Lune/Soleil autour de la Terre. Ils racontent les cycles d’une lutte incessante entre l’ombre et la lumière intrinsèque à l’individu. Et comme tout dragon, le Gardien des Noeud lunaires protège un trésor.
Comment accéder au trésor gardé par le Dragon ?
Le Dragon se cache dans les méandres du thème astrologique, prêt à surgir dans toute sa puissance. Pour percevoir sa présence, repérez l’axe des Nœuds Lunaires dans votre ciel natal. Visualisez ensuite le reptile sinueux dont la queue se replie dans le signe du Nœud Sud. Son corps serpente ensuite jusqu’au signe opposé où sa gueule s’ouvre au Nœud Nord. Le trésor, ce secret enfoui dans la nuit de votre ciel, réside au cœur de l’axe des Nœuds. Pour y accéder le natif, ou le héros, est face à un choix : s’engager (ou non) dans une lutte personnel et intime avec la créature. Rencontrer son dragon, c’est pénétrer au cœur du combat initiatique entre des forces antagonistes en nous. Repérez le Dragon et initiez une rencontre afin de cheminer vers la perle cachée au fond de votre être.
L’astronomie invisible des Nœuds lunaires
Le plan de la Lune n’est pas aligné avec l’écliptique du Soleil. Si tel était le cas, une éclipse solaire se produirait à chaque nouvelle lune. L’inclinaison du plan lunaire est de 5,145° par rapport à celui du Soleil. Au fil de sa trajectoire autour de la Terre, la Lune traverse donc l’écliptique à deux points précis où elle passe successivement en dessous puis au-dessus du plan solaire, alternant ascension vers le Soleil et descente dans la nuit du cosmos.
Ces deux points d’intersection, (1) et (2), tracent une ligne invisible : l’axe des Nœuds Lunaires. Ce dernier n’est pas statique. En effet, l’orbite de la Lune tourne aussi sur elle-même. Il parcoure le zodiaque dans le sens horaire, contraire à celui des planètes. L’axe des Noeuds lunaires est dit rétrograde. Il passe du Bélier vers les Poissons, puis dans le Verseau, etc. Il effectue un tour complet du zodiaque en 18,6 ans, soit près du double du temps nécessaire à la Lune Noire, autre point invisible du système lunaire dont le cycle complet est de 9 ans. La relation entre ces cycles révèle un équilibre complexe et dynamique des forces de la Lune sur la destinée de l’individu. Invisibles à l’œil nu, Les Noeuds sont des points d’intersection puissants dans la relation entre la Lune et le Soleil. En astrologie, cet axe invisible est connu sous le nom de Dragon des Nœuds Lunaires, symbole d’une dualité. Les Noeuds lunaires tissent un chemin oscillant entre les pôles de l’ombre et de la lumière en nous. Le schéma ci-dessous montre les éclipses pendant la période des équinoxes lorsque l’axe des Noeuds lunaires s’aligne sur l’écliptique (cas n°2).
L’axe du Dragon, un combat mythique entre l’ombre et la lumière
L’astronomie décrit une mécanique céleste, tandis que l’astrologie en révèle le sens profond. L’axe des Nœuds lunaires n’est pas une simple trajectoire dans le ciel : il reflète un voyage intérieur dans un dialogue cyclique entre le Soleil et la Lune.
Lune et Soleil
Le Soleil et la Lune incarnent deux principes fondamentaux : l’extériorisation et l’introspection, le visible et l’invisible. Une dualité archétypale qui régule les rythmes de la vie et influence notre perception du temps, de l’identité et de la conscience.
- La Lune : empire de l’ombre, mystère de la nuit et de l’inconscient. Elle veille sur nos émotions, nos instincts et nos besoins primaires. Son langage est celui de l’imaginaire, des rêves et du non-dit.
- Le Soleil : royaume du jour, il est clarté, présence et conscience. Il insuffle volonté, projette l’être dans le monde. Il représente l’identité sociale. Là où la Lune sent, le Soleil affirme.
Entre ces deux pôles, l’axe des Nœuds lunaires oscille dans une dualité évolutive.
- Le Nœud Nord : un élan vers l’inconnu du monde, une ascension solaire qui nous pousse à grandir par l’expérience de la réalité matériel et de l’évènementiel. Le noeud nord éduque notre devenir social, en capacités et talents.
- Le Nœud Sud : une plongée dans l’inconnu qui nous habite, peuplé de mémoires, animé d’instincts et de peurs refoulées. Il abrite nos fondations. Lieu de chute ou de refuge, il enrichit par l’expérience intérieure. Le noeud sud instruit en savoir et connaissances.
En plus de l’opposition entre eux, chacun des signes où se trouvent les Noeuds, est accentué par un contraste. Tantôt ascendant (Noeud Nord), tantôt descendant (Noeud Sud), les signes du Dragon sont des lieux de rencontre avec l’ombre. Trouver l’équilibre dans l’axe des Noeuds, c’est une mise en lumière des ténèbres inconscientes. Le Dragon garde ces portes, il confronte à l’inconnu, à la nouveauté et il révèle un potentiel caché en nous.
L’axe des Noeuds lunaires dans le thème, en signe et maison, indique un lieu de combat mythique. Il donne les clés pour approcher voir vaincre le Dragon et intégrer ses forces.
Nœud Nord : comment je m’extériorise dans le monde ?
Lorsque la Lune traverse l’écliptique solaire, passant du dessous vers le dessus, elle entre dans une phase ascendante. Ce mouvement symbolise la quête d’individuation, le passage vers la lumière. Le Nœud Nord ou Tête du Dragon nous pousse à l’extériorisation, vers les autres et à passer de l’inconscient à la conscience, de l’intime à l’action. Il ajoute à l’existence. Associé à l’énergie de JUPITER, il déploie dans l’ESPACE. Il symbolise l’expansion, la croissance, parfois jusqu’à l’excès. Ici, le Dragon a le visage du signe et des planètes où se trouve le Noeud Nord. Il fait surgir les obstacles liés à notre environnement social, physique et matériel. Autant d’épreuves et d’occasions de transcender nos peurs pour se manifester dans le monde dehors.
Exemple : un Nœud Nord en Scorpion conjoint à Uranus indique un chemin de vie marqué par des crises soudaines et des changements radicaux. Le Dragon apparaît brusquement, il a la Gueule d’Uranus Scorpion, gardien d’une porte qui oblige à la métamorphose. L’’individu se confronte à ses parts les plus noires (Scorpion) pour se libérer des chaînes de l’évènement. Il est poussé à percevoir au-delà de la matière. Dans cet axe, le Noeud Sud en Taureau permet une introspection par l’intelligence du corps, par les sensations et une connaissance profonde du monde physique afin de s’en détacher et d’acquérir des talents et capacités invisibles (Scorpion). Cet axe Scorpion Taureau développe une intuition profonde (Scorpion), une perception au-delà du monde matériel (Taureau). L’individu s’ancre dans le détachement matériel et une intuition profonde, électron libre, il se détache d’une vie routinière car il est attiré par l’indépendance (Uranus) dans une vie marquée par des changement radicaux.
Nœud Sud : comment je m’intériorise ?
Inversement, lorsque la Lune traverse l’écliptique du dessus vers le dessous, elle entame une descente vers la nuit du cosmos, vers l’obscurité. Le Nœud Sud ou Queue du Dragon, est un lieu de repli, un point de retrait et d’introspection nécessaire. Associé à SATURNE, le Noeud Sud invite à la méditation et au travail intérieur. Il retire à l’existence et ajoute à l’essence de l’être. Il déploie dans le TEMPS. Il nous invite à questionner nos mémoires, à sonder nos profondeurs et nos peurs les plus archaïques. On peut y rencontrer un chaos et s’y perdre. Ce point est souvent perçu comme un simple bagage karmique, un passé dont il faudrait se défaire. Mais en réalité, le Nœud Sud est une bibliothèque intérieure, un réservoir de connaissance et de savoirs.
Exemples : un Nœud Sud en Balance peut être gardé par un Dragon de la Justice ou un Dragon des Valeurs. La personne entre en elle-même par l’art, l’amour, la beauté. Si ce Noeud est « travaillé », elle développera des valeurs intérieures solides, ancrées dans son essence et détachées du monde matériel. Ce Noeud Sud oblige à une structure intérieure par l’art du compromis et des relations harmonieuses. Ou encore que la relation à l’autre est fondamentale dans l’intimité. Le Noeud Nord en Bélier l’incline à dépasser la peur de l’initiative et à manifester cette beauté intérieure dans le monde.
Inversement, un Nœud Sud en Bélier risque de se perdre dans ses multiples élans créatives en actions chaotiques. Il risque de blesser l’autre par des réactions brusques. Un égoïsme primaire peut l’isoler ou subir le rejet des autres. L’individu apprend à maitriser ses réactions impulsives, le Dragon l’inclinera à méditer avant d’agir et à canaliser sa force brute afin de coopérer et partager avec les autres au Noeud Nord en Balance.
Bien intégré, le Nœud Sud n’enferme pas, il devient une ressource solide, un socle sur lequel nous appuyer afin de nous extérioriser dans le Nœud Nord.
La dynamique des Nœuds lunaires : l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur
Chaque cycle des Nœuds lunaires s’enrichit de l’opposition entre les signes. Le Nœud Nord manifeste notre potentiel dans le monde, tandis que le Nœud Sud invite à explorer nos profondeurs intérieures. Ensemble, ils forment un cycle de croissance où l’extérieur nourrit l’intérieur et vice-versa.
Cette dynamique rappelle le symbole du Dragon : une créature ambivalente, équilibrant sans cesse les contraires, dans une danse perpétuelle entre lumière et ténèbres.
L’enjeu n’est pas de choisir un pôle au détriment de l’autre, mais d’embrasser leur complémentarité voir leur paradoxe. Une alchimie des contraires où se joue notre évolution : un perpétuel ajustement entre l’introspection et l’extériorisation.
La rencontre du Dragon
Créature mythique, fascinante et monstrueuse, le dragon est une figure incontournable de nos contes et légendes. Que ce soit Python à Delphes, l’Hydre de Lerne, le Cerbère de l’enfer, le serpent du jardin d’Éden, ou encore Ladon qui garde les pommes d’or des Hespérides.
Le Dragon incarne une puissance archaïque à vaincre. Saint-Michel, Saint-Georges, le Roi Arthur ou le dragon rouge de l’apocalypse, Léviathan dans la Bible – chaque culture, chaque époque, a son propre dragon. Il n’a jamais été aussi présent dans le quotidien et nos écrans, je pense par exemple aux dragons dans Game of Thrones, Shenron de Dragon Ball, le Ver des Sables dans le film Dune ou les nombreuses formes noires de nos cauchemars… Le dragon habite notre inconscient collectif.
Dans la tradition védique, l’axe des Nœuds est représenté par Rahu et Ketu, la tête et la queue du Dragon céleste. Rahu, assimilé au Nœud Nord, est insatiable, toujours avide de nouvelles expériences. Ketu, le Nœud Sud, représente la sagesse acquise, mais aussi le détachement, la capacité à lâcher prise sur ce qui n’a plus lieu d’être. Dans un barattage cosmique cyclique, Rahu et Ketu produisent le Soma, le breuvage de l’immortalité.
En Chine, le Dragon incarne les génies civilisateurs. Symbole de pouvoir et de force, il représente les puissances de la nature primitive, servant d’intermédiaire entre l’humain et les Dieux. Ni totalement bon, ni totalement mauvais, le Dragon est ambivalent. Le héros doit non seulement le vaincre, mais aussi l’intégrer en lui, pour échapper à la mort et se transformer.
Aussi ancien que l’humanité, le Dragon est le symbole du chaos, des forces archaïques, des pulsions destructrices ou transformatrices. Il représente l’inconscient collectif de l’homme, au-delà du bien et du mal. Il surgit là où nous avons peur de l’inconnu – à la fois en nous-mêmes et dans le monde extérieur.
Vaincre le dragon, c’est maîtriser, dompter et chevaucher les forces inconscientes en nous.
Dans la mythologie, le héros doit toujours affronter un monstre. Même s’il choisit de l’éviter, de le contourner ou de le duper, parfois de l’endormir, le Dragon finira toujours par surgir sur son chemin. Il garde toujours un trésor, une perle, de l’or, ou une princesse endormie dans un château ou une caverne.
Carl Gustav Jung, dans L’Homme et ses symboles, écrit :
« La lutte entre le héros et le dragon révèle l’archétype du triomphe du moi sur les tendances régressives. Chez la plupart des gens, le côté ténébreux négatif de la personnalité reste inconscient. Le héros, au contraire, doit se rendre compte que l’ombre existe et qu’il peut en tirer de la force. »
Les équinoxes de printemps et d’automne sont des moments propices pour sentir le Dragon à l’oeuvre. Lorsque l’axe des Nœuds lunaires s’aligne avec l’écliptique du soleil, c’est la période des éclipses où pleines et nouvelles lunes dévoilent le monstre. Tantôt il dévore la lune, tantôt le soleil.Vecteur d’un passage entre le visible et l’invisible, entre le chaos et l’ordre, le Dragon fait face au héros. L’’axe des Nœuds représente le lieu d’une lutte singulière, unique à chacun.e. Celui ou celle qui affronte le Dragon est appelé.e sauroctone : tueur ou tueuse de dragons. Parmi les plus célèbres, on trouve l’archange Michel, le Roi Arthur, Apollon ou Héraclès, entre autres.
Les Noeuds de la destinée
NODUS en latin, GNETHO en grec – le mot « nœud » évoque une mâchoire, ce qui serre et retient. Sa racine indo-européenne NED suggère le filet, le tissage, tandis que NIDUS renvoie au nid où le vivant émerge et se transforme.
Un nœud lie, dénoue et resserre. Il crée une tension entre deux états, c’est un point de bascule. En langage courant, il désigne le cœur d’un problème, le moment où tout se joue. Ou encore, il soulève la question essentielle d’une difficulté ou d’une épreuve.
Au cinéma, le personnage principal affronte toujours des obstacles qui le transforment. Les nœuds dramatiques marquent les tournants décisifs de son parcours, des passages où il ne peut plus faire marche arrière. Les noeuds sont les pivots qui font avancer l’intrigue.
Dans un thème astrologique, l’axe des Nœuds lunaires fonctionne de la même manière. Il met en tension les signes qu’il relie, dans une opposition accentuée. Cet axe du ciel natal devient « dramatique » pour reprendre un terme narratif. Les Noeuds lunaires façonnent l’histoire de l’individu et le pousse à avancer dans sa vie.
Une évolution verticale de l’être
Pourquoi travailler le Nœud Sud ET le Nœud Nord en même temps ? C’est précisément ce que je propose ici. Intégrer l’axe du Dragon, c’est embrasser une dualité en soi et comprendre qu’il s’agit d’un axe de verticalisation de l’être.
En astrologie karmique, l’axe des Nœuds lunaires indique un sens linéaire de l’évolution de l’âme. Le Nœud Sud, lié aux vies passées et à l’acquis, représente les qualités innées, la mémoire ancestrale, une zone de confort souvent inconsciente. Le Nœud Nord, lui, pointe vers l’avenir : il incarne les leçons à apprendre, les compétences à développer, la direction à suivre pour s’épanouir. On a tendance à valoriser le Nœud Nord, à en faire un objectif à atteindre, parfois au détriment du Nœud Sud. Pourtant, l’évolution d’un individu s’inscrit dans le thème entier. Et dans ce ciel natal complexe et dynamique, les deux pôles du Dragon sont un axe essentiel parmi d’autres facteurs du thème.
L’axe du Dragon : lieu d’un duel
Dans la tradition astrologique, le Nœud Nord est souvent présenté comme bénéfique et le Nœud Sud comme maléfique. Ces notions, héritées de la religion, sont relatives. Pour rester dans une lecture simple et pragmatique, l’axe des Noeuds invite à l’équilibre des opposés.
Jupiter, associé à la Tête du Dragon, est une planète dite bienveillante, mais il amplifie aussi les excès. Saturne, lié à la Queue, représente la rigueur et le dépouillement, mais il peut aussi conduire à la rigidité extrême, les blocages face aux peurs, voire à l’assèchement de l’être. Dans ce jeu des polarités, le bénéfice de l’un peut entraîner le maléfice de l’autre… et vice versa. Je perçois l’axe des Nœuds comme un lieu de tension, un rendez-vous cyclique avec le Dragon. Ici se jouent nos plus grandes épreuves, nos combats invisibles, nos confrontations avec l’inconnu – en nous et hors de nous.
La véritable lutte : descendre en soi
Le combat fondamental ne se joue pas à l’extérieur. Il se déroule en soi, dans le Nœud Sud. C’est là que nous faisons face à nos ombres, nos blessures ou nos mémoires refoulées. C’est un chemin solitaire, parfois douloureux. Le Nœud Nord, en revanche, s’exprime plus aisément dans le monde. Il promet des réussites visibles, mesurables, gratifiantes. Est-ce la raison de sa prévalence chez les astrologues ? Mais il peut aussi être une source d’illusions : ce que nous accomplissons dehors ne nous définit pas. Ce qui nous détermine, c’est la maîtrise de nos pulsions internes.
Nous voyons les effets du Nœud Nord dans la matière, dans nos actions, dans nos rôles sociaux. Mais cela ne le rend pas plus important que le Nœud Sud, qui nous confronte aux abysses de notre âme. C’est dans cette descente – nourrie par les expériences du Nœud Nord – que nous trouvons le véritable trésor. L’astrologue Jacques Berthon parlait d’une descente dans la citadelle de l’être intérieur. Une forteresse intime où se révèlera notre véritable quête.
Chevaucher le Dragon : du visible à l’invisible
L’axe des Nœuds lunaires est une opposition entre un signe saturnisé (la Queue) et un signe jupitérisé (la Tête). L’intégrer, c’est réconcilier ces deux forces. Comment manifester l’invisible qui nous habite ? Et comment le déployer dans le monde ? L’enjeu du Dragon se noue dans l’axe : réunir l’ombre et la lumière, l’intérieur et l’extérieur, resserrer et évoluer vers un équilibre vertical.
Le Soleil intérieur, un trésor bien gardé
Le monde extérieur n’est-il pas le miroir fidèle de notre univers intérieur ? Le Dragon nous invite à un libre choix : plonger dans nos profondeurs archaïques, remonter à la lumière de la conscience et reprendre les rênes de notre destinée. Il traverse notre ciel natal et pourtant, il demeure invisible à l’œil nu. Les Nœuds lunaires sont des points géométriques réels mais insaisissables. Il suffit alors d’imaginer la bête, de la voir se dessiner dans son axe, et soudain, elle apparaît à notre regard intérieur dans son obscure splendeur.
Lorsque j’observe un thème, je visualise toujours le Dragon. Sa queue au Nœud Sud, son corps sinueux tendu vers le Nœud Nord, où sa gueule s’ouvre vers l’extérieur du zodiaque, vers le monde. Chaque individu est unique, et le Dragon qui sommeille en lui l’est tout autant. Le mot dragon vient du grec drâkon, qui signifie voir, regarder avec acuité, avoir une vision perçante. L’axe des Nœuds lunaires est ce lieu où l’invisible devient perceptible. C’est là que nous voyons nos ténèbres. Et voir, c’est déjà comprendre.
Le Noeud Nord, la Gueule ouverte sur le monde
Le Nœud Nord, c’est la face visible du Dragon. Il se manifeste dans nos rencontres, nos événements extérieurs, nos interactions avec le monde. Il est notre manière de nous extérioriser, d’incarner notre présence dans la société. Développer les qualités du signe où se trouve notre Nœud Nord, c’est fluidifier cette expression, ouvrir un chemin d’évolution dans le tangible. C’est l’expression de l’être social, notre quête dans le visible.
Le Noeud Sud, La Queue enracinée dans l’Être
Le Nœud Sud est le sanctuaire des ombres et des mémoires. Il se révèle dans nos impulsions inconscientes, nos rêves, nos peurs enfouies, nos instincts innés. Il témoigne de notre manière d’intérioriser les expériences et d’entrer dans notre intimité. Prendre conscience des forces contenues dans ce Nœud Sud, c’est révéler nos peurs et lever les obstacles internes afin d’évoluer. Le Noeud Sud ouvre le passage vers le Soi. Il ne s’agit plus d’une zone de confort ou de nier la Queue de la bête mais bien d’intégrer ses forces, de les assimiler et de les redistribuer. Idem pour la Tête du monstre. Le travail des Nœuds lunaires se fait dans un équilibre subtil entre le conscient et l’inconscient.
La porte vers le trésor se trouve dans l’obscurité du Nœud Sud. C’est en affrontant nos ombres que nous entrons dans le coeur du Dragon : notre Soleil intérieur.
Par exemple, un Dragon Poisson Vierge indique une tension entre les éléments EAU au Noeud Sud et la TERRE au Noeud Nord. L’être est habité par un chaos des perceptions aussi vastes que floues (Poisson). Il peut se perdre dans la saisie des détails et se disperser dans sa vie quotidienne (Vierge). Quel est son chemin d’évolution ? Canaliser l’inspiration ( Noeud Sud Poisson) et mettre en oeuvre l’infini inspiration du Poisson dans une forme tangible (Noeud Nord Vierge).
A l’inverse, le Dragon Vierge Poisson se verticalisera dans sa vie par la purification de son corps, aligné à l’âme et à l’esprit afin d’être un canal pour le divin Poisson. Quelle perle cache ce Dragon ? Un don de guérison, un altruiste dévoué à l’humanitaire, un artiste inspiré ou un.e poète, etc. Selon la spécificité du thème.
Sur le thème ci-dessous, un Dragon Verseau (Noeud Sud) Lion (Noeud Nord) :
L’ombre au Noeud Sud Verseau : difficulté de projection, idées dispersées, problème de concentration et d’ancrage, tendance à l’isolement, se perd dans les idées des autres, exigence élevée ou irréaliste, mépris, conformisme ou renie ses propres vision créatives, indifférence, froideur, instabilité identitaire, tensions nerveuses voir confusion mentale,…
La lumière au Noeud Sud Verseau : engagement dans le social, concerné par l’évolution de l’humanité, amitié durables et sérieuses, créativité assumée, développement de sa singularité, capacités intellectuelles hors-normes, rigueur, visions du futur, intuition voir génie,…
L’ombre au Noeud Nord Lion : n’ose pas s’affirmer, égoïsme, manque de volonté, impose une autorité froide, mise sur les apparences, passion amoureuse destructrice, obsession, mégalomanie, manque de joie, désir de régner, aveuglement sur sa propre image, problèmes avec ses enfants ou l’enfance, besoin de reconnaissance, plus de prétention que d’engagement, projets nombrilistes, quête de gloire personnelle, opportunisme…
La lumière au Noeud Nord Lion : s’investit avec passion, chaleur, rayonnement naturel, présence, bon éducateur, créatif, réalise ses ambitions, aime s’amuser, joie radiante, conscient de sa singularité, doué pour la scène, sens de l’observation, du spectacle et du drame,…
Dans l’axe des Noeuds lunaires, la personne lutte pour vaincre les parts d’ombre particulière à cette opposition. la personne est face à une créature obscure d’AIR et de FEU qui surgira pour l’incliner à contacter une présence authentique, à créer et à s’affirmer dans un groupe, porté par une part visionnaire.
Quel est le trésor caché dans cet axe ? Un être singulier, créatif, une présence engagée pour le collectif et un potentiel de leader (Lion) porté et structuré par une vision originale (Verseau).
Personnalités ayant un Dragon Verseau (Noeud Sud) Lion (Noeud Nord) : Barack Obama, Marcel Duchamp, Helena Blavatsky, Johannes Kepler, Margaret Thatcher, Malcolm X, Howard Hughes, Jimi Hendrix, Josephine Baker, Gandhi, William Herschel, Samuel Beckett, Lewis Carroll, Tariq Ramadan, Hannah Arendt, William Blake,…
Et vous, où se trouve votre Dragon ? Quels secrets recèlent vos Nœuds lunaires ? En observant les signes, les maisons et les planètes en aspects aux Noeuds, vous trouverez des clés précieuses pour identifier vos forces et votre « mode » d’évolution.
Les Douze Dragons du Zodiaque, à suivre dans un prochain article ou à voir sur Instagram: https://www.instagram.com/p/DEAYgeOCezq/?img_index=1